Cuba – 2016

Fin décembre 1958, le dictateur Fulgencio BATISTA est chassé de Cuba par une armée de guérilleros dirigés par Fidel CASTRO et Ernesto GUEVARA plus connu sous le patronyme du « CHE ». La voie est libre pour l’installation d’un pouvoir révolutionnaire dès le 5 janvier 1959. La Révolution Cubaine vient de triompher après 6 ans de luttes.

Le monde entier découvre alors les visages de ces révolutionnaires qui deviendront bientôt des icônes pour la jeunesse des années 60.

Plus de cinquante-cinq ans après cette « Révolution Romantique », que reste-t-il aujourd’hui de cette période révolue ? Les espoirs de ce peuple issu de l’esclavagisme et de la colonisation espagnole se sont-ils concrétisés ? Les rêves de justice et de liberté tant espérés par ces Cubains jusqu’alors opprimés sont-ils enfin devenus réalité ?

Des images pour montrer l’envers du décor souvent caché par les agences de tourisme. Des images pour illustrer qu’il y a autre chose que les plages de sable blanc, les vieilles voitures, les cigares, la salsa et le mojito à Cuba.